Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Lecteurs partageurs
31 août 2008

Jeux de Chine, de Daniel Hervouët (éd. Nouveau Monde)

Un roman d'espionnage tout juste paru, à point avant les JO de Pékin. Ecrit auparavant, mais bien documenté, qui nous plonge dans Pékin et l'atmosphère d'attentes et d'enjeux énormes qui tourne autour de ces jeux... sauf que le scénario est un peu différent de ce qui était prévu : attentat, panique, et une enquête à mener, dans ce Pékin en état de siège et au bord de la faille...

Je me suis laissée prendre, ai adoré la psychologie des personnages, l'analyse fine de leurs réactions ; le jeu du pouvoir, comment celui-ci se fait, se forme, s'exprime, les rouages que l'on peut imaginer de ce qui nous gouverne, cette passion qu'ont certains ; des réflexes humains de peur, de défense, de guerre ; l'amour, aussi, qui resurgit...

Pas mal de dialogues, bien menés, ça m'a fait penser à alraux même parfois... Comment des conclusions de sagesse ou d'héroïsme en viennent parfois à certains, à l'issue de situations dramatiques : un peu gros, mais bien fait malgré tout, j'ai trouvé.

On comprend pas mal de choses aussi sur la société chinoise, et sur la mentalité un peu aussi (surtout celle du pouvoir, des convenances, intéressant).

Bref, j'ai bien aimé cette lecture, y repensais encore le lendemain en me réveillant après l'avoir finie, et me suis ruée sur un t-shirt rouge à caractères chinois, pour prolonger l'ambiance ! (=:

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lecteurs partageurs
Publicité
Publicité